Risques psycho-sociaux et organisation du travail

Evaluer et prévenir les risques psychosociaux


Sans tambours ni trompettes, mais avec du recul, Artis Facta intervient depuis plus de dix ans dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux.
Sans en avoir fait une spécialité exclusive, n’utilisant ni questionnaire de masse, ni outil barométrique informatisé, sans faire d’amalgame entre malaise professionnel et mal être sociétal, notre approche mobilise la parole, l’écoute et l’observation pour comprendre et intervenir sur la réalité des situations de travail. 

Fidèles à l’approche systémique des risques psychosociaux, rejetant (au moins en première instance) l’hypothèse de perversion dans la relation intersubjective, nous identifions les facteurs qui, dans l’environnement professionnel, contribuent à l’émergence et à la pérennisation de situations néfastes : évolutions externes à l’établissement, décisions organisationnelles particulières, pressions productives, etc. 

Nous interrogeons la stratégie de l’entreprise, son système de valeurs, ses modalités de communication et sa politique RH, mais aussi et surtout l’organisation et l'environnement de travail, les moyens (techniques et humains) nécessaires pour réaliser les tâches, les relations fonctionnelles entre les postes de travail, la répartition de la charge de travail, le management et les liens de subordination, l’espace de coopération, la possibilité de mettre en œuvre des régulations nécessaires dans l'activité de travail. 

Cette approche globale permet –à défaut d’appliquer des solutions radicales– d’identifier des marges de manœuvres souvent ignorées et d’apporter des réponses pour prévenir ou sortir de situations pénibles et contreproductives. Les risques psychosociaux ainsi que les troubles musculosquelettiques sont à rapprocher d’autres phénomènes comme l’intensification du travail et les pressions productives, la dématérialisation et la procéduralisation du travail. Ces aspects ne sont pas irréductibles. 

Plus globalement, nous sommes persuadés que les risques psychosociaux procèdent d’une perte de repères humanistes et d’une disparition du sens du travail. C’est pourquoi, dans le prolongement de nos actions d’intervenants sur les conditions de travail, nous proposons désormais d’animer, au sein de l’entreprise, une réflexion d’ordre philosophique visant à restaurer et/ou consolider les dimensions qui font défaut, tant parmi les dirigeants et les managers qu’au sein des collectifs de travail et chez les personnes considérées individuellement.

Pour en savoir plus…


Quelques unes de nos références


Dominante « stress et dysfonctionnements organisationnels »

En lien avec le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) 

Dominante « souffrance et harcèlement moral »