Comprendre le travail pour l'améliorer

Concevoir installations et organisations


Concevoir l’organisation en même temps que les installations

ARTIS FACTA accompagne les projets industriels ou tertiaires, liés aux mutations organisationnelles et technologiques, afin d'aider les décideurs et les concepteurs à choisir toujours à la mesure de l'homme.

Quel est le degré d’automatisation adéquat ?
Comment sauvegarder les savoir-faire actuels ?
Quelles configurations mettre en place pour fonctionner en mode dégradé ?
Jusqu’où formaliser la description des tâches prescrites ?
Comment intégrer des logiques de qualité, de sécurité, de délai ?

Partant de l’idée que l’organisation et la technique se co-déterminent, ARTIS FACTA accompagne vos projets d’implantation d’ateliers ou d’unités industrielles, de regroupement et de réorganisation d’activités, de modifications de cycles de travail ou de procédés, d’introduction de nouvelles technologies.

À partir de l’analyse de situations de référence, en affinant des scénarios organisationnels et en proposant des critères éclairant la contribution des hommes, notre approche permet de réduire les tensions sociales, de diminuer les temps d’ajustement et de montée en charge, d’harmoniser les pratiques et d’anticiper bien des problèmes non couverts par les méthodes classiques de conduite de projet.

Prendre en compte l’activité des usagers dès la conception architecturale

Tout projet architectural comporte au moins deux dimensions : organisationnelle et spatiale.

La conception d'un nouveau bâtiment ou la réhabilitation d'un espace existant nécessitent de prendre en compte la nature des activités futures, mais également d'en anticiper l'organisation.

Artis Facta intervient en assistance à maîtrise d'œuvre ou à maîtrise d'ouvrage et aux divers stades de la conception architecturale : de l'étude amont à l'APD, en passant pr le programme ou le pré-programme et la participation au concours.

La démarche que nous mettons en œuvre s'inscrit dans une logique pluridisciplinaire (ergonome, sociologue, architecte d'intérieur). A travers l'étude des situations de travail existantes pouvant servir de référence, et dans le cadre d'une démarche participative, nous vous accompagnons dans la définition de critères et le choix de scénarios spatiaux et organisationnels intégrant les conditions de travail des personnels et le cas échéant, des conditions d'accueil du public.