La directive cadre CEE 89/391 du 12 juin 1989, puis la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 et le décret d’application du 5 novembre 2001 fondent une nouvelle approche de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.
Ces textes consacrent juridiquement et généralisent l’approche pluridisciplinaire entre professionnels de la prévention pour une meilleure évaluation des risques et actions à entreprendre.
A l’instar des partenariats établis avec d’autres professions (architectes, designer, bureaux d’étude, fiabilistes, universitaires) ARTIS FACTA développe des collaborations avec des services (inter-entreprises) de médecine du travail pour rendre la pluridisciplinarité opérationnelle, mais également avec les partenaires institutionnels : DRTEFP, CRAM, ARACT.
La prévention des risques professionnels nécessite d’intégrer à la fois les aspects réglementaires, la dimension médicale et l’analyse des situations de travail.
L’action d’ARTIS FACTA se fonde sur la compréhension des facteurs d’exposition aux risques professionnels en rapport avec les contraintes et enjeux des situations de travail (télécharger notre brochure ici).
Elle facilite la recherche de solutions opérationnelles qui combinent les aspects techniques, organisationnels, en lien avec l’aménagement spatial ou la formation. Elle permet de traiter des problématiques variées : accidents du travail, amiante, silice, lombalgies, rayonnements ionisants, cancers professionnels ….
De la première évaluation des risques jusqu’à la mise en place d’une politique de prévention dans l’entreprise, cette approche globale favorise le développement d’emplois de qualité, anticipe les questions de vieillissement au travail, et bénéficie de nos compétences dans le domaine de la prévention des risques industriels majeurs.