Alors que les exigences de productivité et les risques d’intensification du travail progressent, de postes de travail sont encore conçus en dépit de toute approche scientifique intégrant les caractéristiques humaines. Ceci se traduit par des problèmes de qualité et/ou d’atteinte à la santé, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS), première maladie professionnelle en France.
La conception et l’amélioration des postes de travail passe par la prise en compte des zones d’atteinte, des données anthropométriques, des prises d’information visuelles, des contraintes posturales, des cadences, de la complexité de la tâche, des caractéristiques de la population, de l’adéquation des procédures, et des facteurs environnementaux (bruit, éclairement…).
Les compétences d’ARTIS FACTA en ergonomie lui permettent d’opérer des cotations de postes, d’évaluer la charge physique ou mentale et de proposer des solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail en adéquation avec les exigences de polyvalence, de traçabilité, de qualité et de maintenabilité.
Notre expérience permet de concilier les problématiques de santé et de productivité, tant dans les situations industrielles (exploitation, production, maintenance) que dans les situations d'activité tertiaire (traitement d'informations de masse, nouvelles technologies de l'information et de la communication, etc).
Déménagement, réaménagement, réorganisation...autant de contextes dans lesquels les espaces de travail sont modifiés et doivent être repensés.
Les espaces de travail ne doivent pas constituer des freins à l'efficacité de l'organisation.
Ainsi, les facteurs d'ambiance (acoustique, éclairement, taux d'occupation, etc.), la possibilité de mettre en œuvre des régulations nécessaires dans l'activité de travail (communications, déplacements), les moyens à disposition (bureautique, mobilier, proximité ou éloignement des ressources communes) doivent être compatibles et favorables à la réalisation de l'activité par les populations concernées.
ARTIS FACTA accompagne la mutation de vos espaces de travail en établissant un état des lieux de la situation existante, en projetant l'organisation actuelle dans la situation future (zonage, schéma des relations fonctionnelles, etc.) et en fournissant des propositions concrètes d'aménagement des espaces de travail.