Malgré le niveau élevé des performances atteintes par les installations industrielles, un certain nombre d'accidents majeurs surviennent encore. On pourrait croire que le risque résiduel est atteint, et qu'une part incompressible de risques, se manifestant de temps en temps par des catastrophes, serait le prix à payer.
Or l'analyse détaillée des accidents montre il n'en est rien. L'accident n'est pas simplement imputable à l'erreur humaine (le "facteur humain") et/ou à la défaillance technique. En règle générale, les accidents "s'annoncent" au travers d'un certain nombre de dysfonctionnements profonds de l'organisation qui s'amplifient tout au long d'une période d'incubation précédant la catastrophe.
Ces dysfonctionnements ne sont pas seulement connus après-coup (prêtant le flanc à la critique du biais rétrospectif) mais peuvent être repérés significativement avant la survenance de l'événement.
L'analyse organisationnelle de
sécurité est
issue des réflexions du collectif
Chaos (Collectif Heuristique
de l'Analyse Organisationnelle de Sécurité), dont
les
membres sont issus des milieux de la recherche et de l'intervention en
entreprise. Les fondements et principes de l'analyse organisationnelle de sécurité sont présentés dans un ouvrage paru aux Editions Préventique, Bordeaux 2010 : "L'accident et l'organisation", M. Llory et R. Montmayeul, collection Synthèse. (ISBN 978-2-911221-47-8). D'autres ouvrages sont en préparation, notamment des monographies d'accidents. |