L’homme : élément clef du système

Professionnaliser les collectifs


Développer les savoir-faire de prudence

Dans l’entreprise, les collectifs de travail sont souvent tiraillés entre des exigences de qualité, de délais, de coût, et de sécurité. Des arbitrages plus ou moins reconnus se mettent en place, parfois au détriment d’une exigence particulière. Inversement, sous certaines conditions, les collectifs de travail développent des savoir-faire de prudence et d’entraide qui vont dans le sens d’une professionnalisation croissante.

Mais pour cela, il convient de réfléchir à divers aspects : Quelles sont les représentations des risques à l’œuvre ? Jusqu’où formaliser les tâches prescrites ? Comment concilier procédures et acquisition de compétences ? Comment pérenniser la mémoire des incidents ? Comment résister à certaines injonctions et hiérarchiser les problèmes ? Quelle attitude avoir face aux déviations routinières vis-à-vis des procédures ?

Un travail participatif, axé sur les situations de travail réelles, permet d’instruire ces compromis et de révéler des régulations collectives qui s’exercent pour faire face à des modes de fonctionnement dégradés.

Former pour se préparer aux situations de crise

Faire face aux incidents et aux situations de crises suppose d’y être préparé. Cette préparation repose à la fois sur des actions de formation et l’existence de liens sociaux qui permettent au collectif de tenir en cas de coup dur.

Les formations-actions assurées par ARTIS FACTA depuis plusieurs années contribuent activement à cette préparation.

Elle conjuguent :