Dans les installations complexes à risques, la survenance d’un accident majeur dépend fondamentalement de facteurs organisationnels. Ceux-ci conditionnent des facteurs locaux inhérents aux situations de travail et induisent ou non, en bout de chaîne, des actes risqués.
Une étude " facteurs humains " appliquée à une installation ou une entreprise permet de révéler les forces et faiblesses de l’organisation en examinant dans le détail ses lignes de défense :
Menée par ARTIS FACTA, ce type d’étude permet d’identifier les axes de progrès et d’apporter des réponses aux instances de contrôle.
Dans l’entreprise, les cadres ont un rôle majeur vis-à-vis de l’instauration d’une culture de sûreté.
Mais leur crédit dépend de bien de facteurs.
Parmi ceux-ci : la connaissance effective du travail réel des personnes supervisées, la proximité vis-à-vis du terrain, la nature des décisions prises quant au respect partiel des procédures, la prise en compte de signaux qui remontent du terrain.
Nos consultants ont l’expérience du travail des cadres.
Nous disposons de repères éprouvés pour éviter les décisions contre-productives en matière de facteur humain, favoriser la contribution positive de l’homme dans les systèmes complexes et instaurer une culture de sûreté.
Nous accompagnons l’encadrement de proximité et les managers en charge de la conception des organisations dans la mise en œuvre de procédures, d’actions de communication, de décisions minimisant les facteurs de risques.