Retour à la page d'accueil ARTIS FACTA     
Les chantiers d'organisation par le travail
    




Aller à : Conception centrée sur l'utilisateur

Aller à : Organisation par le travail

Aller à : Sureté assurée par l'homme


   Qui sommes nous ?
 
   Notre offre
 
   L'équipe
 
   Notre approche
 
   Les chantiers
(retour à la liste)

 
   Nos clients
 
   Publications
 
  Bulletin d'infos
   Liens utiles
 





 


Organisation du travail


Assistance au CE dans un projet de fusion de GIE informatiques d'un grand groupe bancaire

[Retour Début de page]


Étude d'un système d'information et évaluation de l'impact de l'outil sur le travail, le métier et l'emploi

L'objectif de cette étude est de fournir des données relatives à deux aspects:

  • une évaluation de l'impact de l'outil sur le travail, le métier et l'emploi des salariés ;
  • la définition d'axes de réflexion et de travail afin d'apporter des réponses concrètes aux problèmes recensés.
Artis Facta a articulé son analyse autour de :
  • ce que change l'outil dans le travail ;
  • ce qui change dans le travail avec la mise en place de la nouvelle organisation ;
  • ce que cela change par rapport au métier ;
  • les questions que posent ces changements d'outil de travail et d'organisation par rapport à l'emploi ;
  • ce que vit le personnel par rapport aux changements ;
  • le retour d'expérience et ce qui est déjà mis en place à ce titre (au niveau de la direction).
Pour le projet organisationnel, Artis Facta a notamment mis en avant la nécessité de débattre de nouvelles règles de travail avec l'encadrement et les collaborateurs ; de communiquer régulièrement sur l'avancement des groupes de travail à l'ensemble du personnel (souligner ainsi le caractère dynamique de la conception) ; de donner la possibilité aux acteurs ne faisant pas partie des groupes de travail de s'exprimer afin d'éviter de générer des clivages.

[Retour Début de page]


Accompagnement du changement lors de la conception d'une nouvelle usine

L'un des leaders mondiaux en matière d'assistance technique en aéronautique dispose d'une unité industrielle de réparation d'équipements couvrant un parc d'environ 450 avions et dont l'effectif de 900 personnes assure la réparation de 100 000 pièces/an. Cette activité industrielle est actuellement dispersée géographique sur 3 sites, 8 bâtiments et plusieurs niveaux.

Afin d'améliorer la compétitivité de cette activité, en réduisant significativement le temps de cycle de réparation des équipements (Turn Around Time) tout en améliorant les conditions de travail, il est prévu de réimplanter cette activité dans une nouvelle unité industrielle de plain-pied.

Artis Facta a été missionnée pour accompagner le changement dans le cadre de ce projet. Ses prestations, à la croisée entre l'assistance méthodologique et la construction sociale, s'articulent autour de deux axes principaux :

  • l'assistance auprès d'acteurs relais (correspondants sécurité) afin de procéder à un recensement des problèmes de conditions de travail (aspects sécurité et ergonomie) ;
  • une contribution à la reconception de plusieurs ateliers (organisation du travail, flux de matière et déplacement, postes de travail, schémas d'implantation) dans le cadre d'un redécoupage des îlots et segments relevants de domaines technologiques distincts (avionique, électromécanique, hydraulique, mécanique, pneumatique)

[Retour Début de page]


Réorganisation de la DRH

Cet établissement public à caractère industriel et commercial, a pour mission de centraliser les achats de produits et services destinés aux personnes publiques et aux organismes de statut privé assurant une mission de service public : services de l'état, collectivités locales, hôpitaux, etc.

À la demande du CHSCT, ARTIS FACTA a été chargé d'établir un diagnostic des situations de travail existantes à Direction des Ressources Humaines et de fournir des propositions d'action. Ces propositions conjuguaient la double exigence d'améliorer les conditions de travail des agents et de répondre aux orientations et aux missions fixées par l'établissement.

Une démarche participative a été mise en place au sein de la DRH qui a permis de préciser le rôle des salariés et de définir de façon précise les tâches de chaque fonction dans une organisation future, ainsi que les procédures, moyens humains et matériels afférents.

[Retour Début de page]


Analyse de l'organisation des unités Sirene

Le répertoire Sirene est un outil de recensement des entreprises et de leurs établissements élaboré par l'INSEE et dont la gestion est effectuée dans les 22 Directions Régionales de l'INSEE.

450 personnes sont chargées de la tenue de ce répertoire et sont en relation avec différents spécialistes : personnel administratif, statisticiens et diffuseurs.

Dans un contexte général de rationalisation et d'amélioration de l'efficacité du travail dans les délégations régionales, une démarche spécifique a été entreprise pour mener à bien le projet de refonte de l'outil et conduire à une "organisation cible". ARTIS FACTA a été chargé d'effectuer une analyse critique des organisations existantes.

[Retour Début de page]


Évaluation de l'impact d'un nouveau système d'information

Pour faire face aux nouveaux défis, cette association a mis en place deux projets distincts, importants et totalement complémentaires : un projet informatique et un projet organisationnel.

Sur la demande du comité d'entreprise, il s'agissait d'analyser l'impact de l'outil (le nouveau système d'information) sur le travail, le métier et l'emploi des salariés, puis de définir des axes de travail relatifs aux problèmes recensés.

L'intervention d'ARTIS FACTA a porté sur l'analyse du vécu du changement et sur l'analyse du vécu professionnel par rapport au travail, aux métiers, et à l'emploi.

[Retour Début de page]


Appui technique au relogement des services d'une DTEFP

Une Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a vu ses missions se développer du fait de la jeunesse de la population de son département d'outre-mer, et de l'option pour la départementalisation générant une accélération du développement économique ainsi qu'une généralisation de la réglementation du travail.

Ces deux facteurs liés à l'inconfort des sites actuellement occupés motivaient un relogement.

L'étude réalisée avait pour objectif de définir un espace immobilier susceptible de répondre au fonctionnement actuel et futur en tenant compte des évolutions éventuelles des actions de la DTEFP.

[Retour Début de page]


Étude sociotechnique préalable à la mécanisation éventuelle du travail de préparation de la distribution des plis postaux non adressés

Cent quarante établissements postaux, répartis sur le territoire, assurent le traitement des messages publicitaires, culturels et administratifs qui sont diffusés massivement sur des zones géographiques sélectionnées par les annonceurs en fonction du profil de la population ciblée.

La phase d'assemblage des messages "en mains" à destination des secteurs de distribution, s'effectue encore très largement de façon manuelle. Toutefois, suite à une première étude de faisabilité, il serait théoriquement envisageable de procéder à la mécanisation de cette phase.

L’étude sociotechnique confiée à Artis Facta (suite à appel d’offres) vise à caractériser les organisations existantes dans ces établissements, en éclairant les facteurs susceptible de contribuer ou de freiner la mise en œuvre de l'assemblage mécanisé.

[Retour Début de page]


Étude relative aux conditions de travail des enquêteurs et l’utilisation des outils informatiques

Derrière certains métiers a priori connus du grand public (qui n'a jamais eu affaire à un sondage téléphonique ou à domicile ?) se cachent des hommes et des femmes, les enquêteurs, confrontés à des situations de travail parfois singulières et de plus en plus laborieuses. Les enquêtés sont extrêmement sollicités par ailleurs (publicités, démarchage…), et il est souvent difficile de réaliser une enquête dans de bonnes conditions (nombreux refus, conditions d'insécurité croissante, violence,..).

Le diagnostic des conditions de travail des enquêteurs, réalisé par Artis Facta, a permis d'identifier à la fois des difficultés liées à l'environnement de travail (renforcement de la protection des habitations et de la peur des habitants,) mais également liées à un outil de travail et aux enquêtes informatisées, parfois inadaptées.

À la suite de ce diagnostic, une réflexion instruite en groupes de travail, portant initialement sur l'interface logicielle, a permis de reconsidérer le processus de conception des enquêtes.

[Retour Début de page]


Réorganisation d’un travail administratif

Les agents de gestion d’Administration Générale d’un grand compte sont chargés de gérer les contrats de travail du personnel.

Actuellement 6 bureaux sont constitués et rencontrent diverses difficultés liées à l’exiguïté des locaux d’une part et à l’organisation de l’activité d’autre part.

Une intervention en 3 étapes est en cours avec :

  • la réalisation d’un prédiagnostic afin de déterminer et de valider les pistes de transformation
  • une analyse de l’activité et la formulation d’un diagnostic précis
  • l’organisation de groupes de travail et la proposition de recommandations.

[Retour Début de page]


Étude en vue d'anticiper l'impact d'un projet billetique sur divers métiers

Dans le cadre d'un projet régional d'introduction de la billetique (passe sans contact et titres de transport multimodaux), ARTIS FACTA est en charge d'évaluer de façon anticipée l'impact de ce changement technologique sur différents métiers : agents de vente, contrôleurs et vérificateurs, conducteurs de bus, agents chargés de l'exploitation et de la maintenance, ainsi que sur la clientèle.

L'étude comprend deux phases. La première, en « laboratoire », consiste à construire des mises en situations recréées (simulations à base de scénarios de tâches faisant appel à des maquettes des futurs dispositifs techniques, des comédiens, avec la participation d'agents de la SNCF et du District de Région).

La seconde phase, correspondant au déploiement du projet sur un site pilote, conjugera des analyses de l'activité réelle des agents et des clients, ainsi que des enquêtes (en collaboration avec la société la société MV2).

[Retour Début de page]


Étude action sur l'accueil

Dans un centre administratif départemental, il s'agit d'apporter des réponses à la problématique de la convivialité -la convivialité au travail pour les agents et la convivialité d'un service public- de l'implantation des accueils, de la sécurité du personnel, du public, et des documents en tenant compte des dispositifs réglementaires liés aux caractéristiques spécifiques du bâtiment. Cette étude est réalisée en collaboration avec l'architecte Dominique Tessier.

[Retour Début de page]

Retour en
haut de page
 






ARTIS FACTA 51, rue de l'amiral Mouchez 75013 PARIS (France)
Nous contacter par mail Tél : 33 (1) 43 133 233 plan d'accès