Pour évaluer l'utilisabilité d'un produit il faut :
Un ergonome expert examine l'interface du produit ou de l'outil afin de recenser le plus grand nombre de problèmes. Il s'aide d'une liste de critères heuristiques axés sur l'utilisabilité en tenant compte du contexte d'usage. Ces heuristiques sont des règles générales qui permettent de décrire les propriétés communes aux interfaces utilisables. Les problèmes recensés sont ensuite pondérés en fonction de leur gravité.
Ces tests peuvent avoir des finalités distinctes : évaluer l'utilisabilité d'un produit et/ou son utilité et/ou sa portée pédagogique (dans le cas d'un logiciel éducatif par exemple).
Ils doivent être menés préférentiellement lors des phases amont de la conception, mais peuvent également servir de validation préalable au lancement d'un produit sur le marché ou encore être menés à des fins comparatives avant de s'équiper avec un outil ou un produit.
Les étapes suivantes sont régulièrement effectuées par ARTIS FACTA (télécharger notre brochure ici) :
Dans la mesure où ils permettent d'apprécier certains aspects de l'utilité du produit pour l'usager, les tests ergonomiques s'articulent naturellement avec les préoccupations du marketing axées sur la compréhension des motivations d'achat ou sur la fixation du juste prix.